Choisir la couverture de son toit

Le choix d’une couverture de toiture se fait en fonction de l’esthétique recherchée et du type de toit, mais aussi des caractéristiques régionales et des contraintes du plan local d’urbanisme. Ooreka vous présente les principaux matériaux.

Sommaire

  • Toiture en tuiles de terre cuite
  • Toiture en ardoise
  • Toiture en zinc
  • Toiture en béton
  • Toiture en bois
  • Toiture en acier
  • Les autres matériaux
  • Les accessoires et ornements de toit

La couverture est la couche supérieure de la toiture. C’est elle qui est au contact direct des éléments extérieurs. Prenez en compte le climat de votre région lors de votre choix : pluviométrie, ensoleillement, régime des vents, enneigement. Retrouvez tous les matériaux disponibles :

Toiture en tuiles de terre cuite

La tuile de terre cuite est la couverture la plus répandue en France et compte parmi les moins chères. Imperméable, elle résiste au vent et aux chocs, offre de bonnes qualités thermiques et dure jusqu’à 70 ans. Elle existe en de très nombreuses formes et teintes.

Les différentes formes de tuiles

Il existe différents modèles et couleurs de tuiles selon les régions. Découvrez-les.

La tuile canal, la tuile plate et la tuile à emboîtement

Les tuiles les plus répandues sont la tuile plate, adaptée aux toits à forte pente,la tuile canal, pour les toits à faible pente et la tuile à emboîtement (la plus répandue) convient aux pentes moyennes.

Toiture en ardoise

L’ardoise se présente sous forme de rectangles ou d’écailles. Un toit en ardoise dure une centaine d’années et conserve bien sa couleur naturelle. Mais sa pose, par clouage et/ou par crochets, nécessite un vrai savoir-faire. De plus, il s’agit d’une couverture lourde qui exige une bonne charpente.

Toiture en zinc

L’un des avantages du zinc est son esthétique particulière : brillant lorsqu’il est neuf, il prend ensuite une belle patine bleutée. Léger, il résiste à la corrosion et aux intempéries comme au gel. Ainsi il ne demande quasiment aucun entretien,en revanche, son coût est assez élevé et sa pose requiert un savoir-faire particulier.

Toiture en béton

Ce matériau très résistant a une technique de pose différente selon son le type de toit : pour les toits en pente, on utilise les tuiles en béton, pour les toits plats, on coule une chape de béton sur le support.

Toiture en bois

Les bardeaux de bois connaissent un certain renouveau, un toit en bois est écologique, léger, pérenne (parfois plus que la tuile de terre cuite et l’ardoise) et esthétique. Toutefois, le coût du matériau et de la pose se révèle assez élevé et la couleur change avec le temps.

Toiture en acier

L’acier est solide, résiste aux mousses et aux champignons et se pose facilement. Mais il se révèle sensible à la corrosion, peu esthétique et bruyant quand il pleut. Il dure une centaine d’années.

Les autres matériaux

Il existe d'autres matériaux de couverture comme le toit en cuivre, le toit en chaume en ou lauze ou encore les tuiles fibrociment.

Il existe également des matériaux plus légers et réservés aux toitures secondaires, comme les vérandas, les garages ou les abris de jardin. Découvrez-les :

Les accessoires et ornements de toit

Il est possible d'embellir une toiture grâce aux divers ornements proposés sur le marché :

Toiture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'entretien
Télécharger mon guide
Toiture

Aussi dans la rubrique :

Matériaux de couverture

Sommaire

Pour commencer

Matériaux de toiture Couverture de toiture

Toiture en ardoise

Toit en ardoise

Toiture en zinc

Toit en zinc

Toiture en acier

Toiture en acier

Toiture en béton

Toiture béton Tuile béton