Protéger et isoler son toit

Une toiture est composée d’une superposition d’éléments qui forment un tout étanche et résistant : écran sous toiture, isolant, couverture, système d’évacuation des eaux pluviales. Ooreka vous dit tout pour une toiture parfaitement étanche et bien isolée.

Sommaire

  • Le système d'évacuation des eaux pluviales
  • L'étanchéité du toit
  • L’isolation

Le toit est la première protection de la maison. Il permet d'évacuer l'eau, de l'empêcher de pénétrer à l'intérieur et d'endommager la structure du bâtiment. La toiture isole du froid et de la chaleur extérieure. Il faut donc la choisir avec soin et s'assurer de sa parfaite étanchéité.

Le système d'évacuation des eaux pluviales

La pente du toit

C'est l'inclinaison de la toiture qui conditionne l'évacuation des eaux pluviales, assurée par un système de conduites et d'étanchéité.

Les gouttières

Les gouttières et descentes d’eaux pluviales permettent d’évacuer les eaux de pluie qui coulent sur le toit. Elles sont le plus souvent en PVC ou en zinc, mais on en trouve également en aluminium, en acier galvanisé, en cuivre, en bois et en composite.

Retrouvez notre dossier consacré aux gouttières pour tout savoir sur le sujet.

L'étanchéité du toit

Les éléments d’étanchéité du toit ont pour objectif de protéger un bâtiment de la pluie, de la neige et du vent.

Pour un toit bien étanche, il faut que les finitions de la couverture soient parfaitement réalisées et que le toit soit bien ventilé. Pensez également à l'écran sous toiture pour améliorer l'étanchéité de votre toit.

L'importance de la ventilation

La bonne circulation de l'air est indispensable pour éviter les moisissures et assurer la durabilité des différents éléments d'étanchéité. L'installation d'un closoir ventilé est une solution intéressante. Il existe d'autres solutions, découvrez-les ici.

L'écran sous toiture et autres éléments d'étanchéité

L’écran sous toiture protège la structure contre les infiltrations d’eau, de neige, de poussière, de sable et contre l’intrusion de petits animaux. Il évite que la couverture ne se soulève sous l’effet du vent et il améliore la ventilation de la toiture.

Le cas particulier de l'étanchéité du toit plat

Le système d'étanchéité pour toit plat présente des spécificités. Nous vous recommandons de passer par un professionnel pour sa réalisation.

L’isolation

Avec une toiture mal isolée, 30 % des calories de la maison s’échappent par le toit. L’isolation a pour rôle de conserver la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été, de réduire ainsi la facture de chauffage et de climatisation, d’assurer un confort de vie pour les habitants et de préserver le bon état de la maison.

Il existe deux types d’isolation :

  • par l’intérieur, c’est-à-dire sous la couverture. Il s’agit de la méthode classique ;
  • par l’extérieur : cette solution est plus performante et a l’avantage de conserver le volume intérieur, mais elle se montre aussi plus onéreuse.

Toiture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'entretien
Télécharger mon guide
Toiture

Aussi dans la rubrique :

Étanchéité et isolation

Sommaire