Choisir la structure et la forme de son toit

Il existe différentes formes de toitures, en pente, plate, arrondie, auxquelles viennent s’ajouter encore des types particuliers. Ooreka vous présente les caractéristiques de chaque modèle pour vous aider à choisir le toit le plus adapté à votre maison.

Sommaire

  • La structure du toit
  • Comparatif des formes de toit
  • La toiture en pente
  • La toiture arrondie
  • La toiture plate

La structure du toit

La charpente participe à la stabilité de la construction et soutient la couverture du toit. Il est indispensable de la penser et la choisir avec soin.

La charpente détermine la forme du toit

C’est elle qui détermine la forme du toit, sa taille, sa pente, et permet ou non de créer des combles habitables. Il existe également des charpentes pour toitures plates ou toitures-terrasses. Retrouvez toutes les informations à connaître pour bien choisir votre charpente.

Les ouvertures de toit

N'oubliez pas de penser aux ouvertures de toiture dès la conception de votre projet. En effet, la création d'une ouverture de toit nécessite la création d'une ouverture dans la charpente.

Comparatif des formes de toit

Retrouvez en images un aperçu de toutes les formes de toiture.

La toiture en pente

La pente dépend des dimensions du bâtiment, de la largeur du toit, du nombre de pans, mais aussi de la zone climatique. Par ailleurs, certaines couvertures ont une pente de toit minimale ou maximale imposée : 40 % minimum pour un toit de chaume, 20 % minimum pour du shingle, 40 % maximum pour un toit en béton.

Le toit monopente ne possède qu’un seul versant. On l’appelle aussi « toit en appentis », il est souvent utilisé pour réaliser des annexes et extensions de bâtiments existants. La toiture à deux pans est la forme la plus simple et la plus courante. Un toit à quatre pans donne une allure cossue à la maison mais requiert plus de temps et de technicité pour sa mise en œuvre qu’un toit à deux pans, et se révèle donc plus onéreux.

La toiture arrondie

Une toiture arrondie est originale et esthétique, et dégage plus d’espace habitable. Elle permet aussi d’occuper plus largement les combles.La forme particulière de la toiture arrondie nécessite d’installer un matériau qui peut s’adapter à celle-ci : bois, petites tuiles, et surtout zinc ou tôle.

La toiture plate

La toiture plate ne se compose que d’un seul pan et se présente comme une terrasse. La structure aussi diverge : il ne s’agit pas d’une charpente à proprement parler, mais d’un support porteur. Le toit plat peut être accessible uniquement pour l’entretien de la toiture, ou aménagé comme une pièce à vivre extérieure, on l'appelle alors toit-terrasse. Vous pouvez également transformer votre toit plat en toit végétal.

Toiture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'entretien
Télécharger mon guide
Toiture

Aussi dans la rubrique :

Types et formes de toit

Sommaire

Structure du toit

Ouverture de toit Charpente de toiture

Comparatif des formes de toiture

Quelle forme pour sa toiture?

La toiture en pente

Toit monopente Toiture à quatre pans Toit en pente Toiture à deux pans