Refaire l'étanchéité d'une couverture bac acier

Sommaire

Refaire l’étanchéité d’une couverture bac acier est envisageable de plusieurs manières selon l’état des bacs, de la structure les supportant et des objectifs à atteindre. Quelques conseils pour y voir plus clair.

Les couvertures bac acier

Elles sont très présentes dans de nombreux endroits. Reconnaissables aux profils des plaques, elles assurent une bonne étanchéité de manière durable.

De nombreux avantages…

Très employées pour les bâtiments industriels, puis plus tard pour les bâtiments d’habitation, les couvertures bac acier présentent plusieurs avantages. Utilisables sur faible pente ou toit terrasse, légères une fois en place, rapides et économiques à mettre en œuvre, elles ont trouvé leur place dans la construction contemporaine.

… Et quelques inconvénients

Par contre, les bacs acier simple peau peuvent être sensibles à la pollution, à la condensation et les produits bas de gamme anciens peuvent présenter des signes de dégradation, dus à cette condensation ou à une mauvaise résistance aux intempéries, sans parler de possibles malfaçons dans la pose ou de corrosion due à la pollution urbaine.

Il faut donc parfois envisager de rénover une couverture de ce type en refaisant l’étanchéité. Différents critères sont à étudier pour faire le bon choix dans la technique et les produits de rénovation. Dans tous les cas, si vous intervenez vous-même, assurez-vous auparavant de la solidité du support et équipez-vous des équipements de protection individuelle (EPI) essentiels, comme le harnais anti-chute.

Lire l'article Ooreka

Refaire l’étanchéité des bacs acier en bon état

Les solutions choisies vont dépendre essentiellement de l’état de la couverture existante.

Défaut sur quelques plaques

Il se peut que le défaut d’étanchéité ne soit présent que dans quelques endroits et soit dû à un défaut de montage qui s’est aggravé au fil du temps. Dans ce cas, le démontage/remontage ou changement de quelques plaques peut être la meilleure solution.

Attention toutefois à réaliser ces changements avec précaution. Vous devez trouver des bacs ayant exactement le même profil et le même recouvrement pour être sûr que votre couverture sera durable. Si les bacs sont anciens et qu’il n’est pas possible d’en trouver de similaire pour les changer, les solutions suivantes s’offrent à vous.

Défauts d’étanchéité disséminés

Vous pouvez refaire l’étanchéité sur l’ensemble de la couverture, en souhaitant conserver les bacs existants. En ce cas, l’étanchéité liquide est l’option la plus simple. Ce sont des résines applicables à froid qui, une fois sèches, forment un film continu et étanche sur l’ensemble du support. Utilisables seules ou en recouvrement d’un treillis posé sur les bacs avant recouvrement, elles ont l’avantage d’une mise en œuvre simple et économique.

Vous pouvez également faire le choix de la pose d’une membrane. Monocouche, bicouche, fixée mécaniquement, recouvrements soudés ou à froid, les possibilités sont nombreuses. Vous devez échanger avec le vendeur pour savoir quelle est la meilleure solution pour vous, selon le contexte, la surface, l’état du support et vos compétences (si vous le réalisez vous-même).

Refaire l’étanchéité et l’isolation

Une solution peut consister à poser sur les bacs existants un complexe isolation + étanchéité, de manière à ajouter la performance thermique à votre « nouvelle » couverture. Il forme une surcouverture dont les principaux avantages résident dans l’absence de coût de démontage de l’existant et dans la possibilité de continuer à occuper les locaux pendant les travaux.

Ce système existe en plaques sandwich. Un nouveau complexe isolant + bac acier vient prendre appui et s’ancrer dans les bacs acier existants, grâce à l’utilisation d’une ossature secondaire métallique.

Lire l'article Ooreka

Refaire l’étanchéité des bacs acier en mauvais état

Dans ce cas, il est souvent préférable d’envisager un démontage complet et la pose d’une nouvelle couverture, de poids compatible avec la charpente existante.

Les bacs acier sont maintenant disponibles dans de nombreux profils et coloris. Certains designers ont même travaillé avec des fabricants afin de fournir des gammes nouvelles présentant une valeur ajoutée certaine pour les bâtiments qu’ils équipent. Par contre, vous devez impérativement vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si les couvertures neuves en bacs acier sont autorisées dans votre commune.

Lire l'article Ooreka

Prix d’une rénovation d’étanchéité de bac acier

Il dépend bien sûr de la technique choisie et de la surface de couverture. Comptez de 20 à 40  le m² pour une étanchéité simple en auto-réalisation, et de 50 à 100 HT le m² pour une couverture en plaques sandwich réalisée par un professionnel.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka
Toiture

Toiture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Organisation des travaux

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider