Sommaire

La bande de rive est l’habillage métallique recouvrant la planche de rive. Elle est destinée à protéger cette planche des intempéries. Différents modèles existent, dont l’installation est assez simple.

Charpente et couverture : contre la pluie et le vent

Ces deux parties sont destinées à protéger durablement votre habitat.

Composition d’une charpente

La charpente traditionnelle est formée par un réseau de pannes (parallèles au faîtage) venant prendre appui sur les murs extérieurs porteurs. Des chevrons viennent ensuite perpendiculairement aux pannes. Au niveau du bas de pente (l’égout) et des pignons (les rives), la charpente est « ouverte », en communication avec l’extérieur. Il faut donc la fermer, pour que l’eau de pluie ne vienne pas la dégrader ou que le vent ne s’engouffre pas. Il est essentiel que la charpente soit durable, car elle supporte les charges de la couverture ainsi que, parfois, le poids de la neige ou de la glace qui s’accumule.

Pour les rives, cette fermeture se fait avec une planche de rive.

Une planche de rive qu’il faut régulièrement rénover

La planche de rive, si elle est laissée nue, subit les attaques du temps. La pluie, le gel, les impacts de grêle, le soleil vont mettre sa surface à rude épreuve. Il est possible de la remettre en peinture chaque année, mais c’est fastidieux. Il arrive un moment où l’on ne souhaite plus le faire, estimant qu’elle est en bon état et c’est parfois là que les problèmes commencent.

Pour remédier à cette situation, il est possible de recouvrir la planche d’une surface inaltérable par les éléments. C’est l’objectif de la bande de rive, la plupart du temps métallique, qui vient elle-même protéger la planche et canaliser les eaux de ruissellement.

Lire l'article Ooreka

Bien choisir votre bande de rive

La bande de rive est métallique (aluminium, cuivre, zinc, acier galvanisé, etc.). Elle peut être une simple lame, de même largeur que la planche en bois, que vous venez assembler sur cette dernière. Les modèles plus élaborés comprennent un ourlet, en position haute, qui permet d’enclencher chaque feuille dans l’autre. En partie basse, il existe une goutte d’eau (dispositif obligeant l’eau de ruissellement à s’arrêter à cet endroit pour tomber au sol). Suivant le type de toit, le débord, vous adaptez la position de la planche de rive.

Selon les modèles, la bande de rive peut se fixer par vissage ou clouage, directement dans la planche. Elle peut aussi se poser sur des pattes qui sont solidaires de la planche. Dans ce dernier cas, la lame d’air entre les deux installations permet de ventiler le bandeau.

Différentes couleurs sont possibles, en fonction des marques et des modèles. Cet accessoire permet alors de donner une touche déco supplémentaire à votre extérieur. Si vous n’avez aucun autre accessoire de couverture couleur métal, il peut être judicieux de prendre la bande dans une couleur neutre (blanc) ou rappelant d’autres couleurs utilisées sur votre façade.

Pose de la bande de rive

Prenez la mesure de la largeur de la planche de rive. Une fois votre bande choisie, assurez-vous que vous allez travailler en sécurité : l’échelle repose sur un sol stable, les barreaux sont propres, dénués de boue ou de graisse. Si vous le pouvez, utilisez un petit échafaudage, roulant par exemple, qui vous évitera les déplacements successifs de l’échelle.

Suivez ensuite la notice du fabricant. Pour les fixations, utilisez toujours des clous ou des vis protégés (inox par exemple) et compatibles avec le support. En ce qui concerne les pointes qui restent apparentes, travailler sur une ligne parallèle au toit, pour éviter l’effet « zigzag », pas très esthétique.

Pour traiter l’angle entre la rive et l’égout, utilisez l’accessoire prévu à cet effet, dans la même gamme de produits. Vous aurez juste à le recouper à la bonne hauteur.

Lire l'article Ooreka

Le prix d’une bande de rive

Comptez de 5 à 15 € le mètre linéaire si vous posez la bande de rive vous-même. Il faut ajouter le prix des fixations (clous, vis, mastic silicone, etc.).

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka
Toiture

Toiture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Étanchéité et isolation

Sommaire