Sommaire

La toiture à 2 pans est une forme de toit simple et courante. Deux versants, égaux ou non, viennent se rejoindre au faîtage et s’appuient latéralement sur des murs pignons. La longueur du faîtage est la même que la longueur de la base du toit.

 

 

Pourquoi choisir une toiture à 2 pans ?

La toiture à 2 pans est économique et de construction simple.

Les différents types de charpente

En charpente traditionnelle, des pannes et des chevrons viennent reposer sur des fermes. L'ensemble assure le quadrillage nécessaire pour supporter la toiture. En charpente industrielle, les éléments préfabriqués sont triangulés et assemblés par connecteurs. Chaque triangle est une fermette complète qui va donner au toit la pente visible de l’extérieur.

La charpente industrielle bois s'est très largement répandue, offrant un prix accessible et une facilité de pose. Par contre, elle a l'inconvénient de rendre les combles non habitables, sauf travaux ultérieurs assez lourds. Un deux pans en fermette est assez facilement réalisable en autoconstruction.

Les éléments du 2 pans

Dans un toit à 2 pans, les murs porteurs latéraux montent jusqu’au faîtage du toit, formant un pignon. Vous aurez donc un surcoût en maçonnerie, compensé par le coût moins élevé de la toiture : à vous de faire vos comptes.

Comme pour le 4 pans, la toiture pour le 2 pans peut être droite (ligne de pente unique sur tout le versant) ou brisée (changement de ligne de pente à un endroit du versant). Pensez aux 2 pans à ligne de bris pour pouvoir exploiter eu mieux les combles aménageables.

Lire l'article Ooreka

La couverture sur une toiture à 2 pans

Si possible, les éléments de couverture sont prévus et posés de telle manière que le nombre de ces éléments sur une ligne est un nombre entier. Les rives (partie de la couverture du côté des pignons) doivent être fermées par des tuiles de rives ou une planche de rive. L’égout (partie de couverture côté façade) déborde pour assurer l’étanchéité avec les murs de façade.

Il est possible (si le règlement municipal le permet) de réaliser des dessins sur un toit avec des tuiles de même profil mais de couleurs différentes. Selon la technicité du couvreur, le décor peut être un réel élément différenciant pour votre habitation. Soyez par contre prudent sur le dessin choisi. Vous souhaiterez peut-être un jour vendre votre maison et les clients potentiels pourraient ne pas apprécier un décor trop marqué.

Lire l'article Ooreka

Les particularités d’une toiture à 2 pans

La charpente et la couverture d’un 2 pans sont assez simples à réaliser. Il est en général moins coûteux qu’un 4 pans. Selon l’aménagement que vous souhaitez réaliser dans vos combles, il peut être utile d’avoir les deux murs porteurs en pignon.

Pensez aussi à la solution consistant à avoir deux parties de toit 2 pans qui ne sont pas au même niveau. Un premier 2 pans, situé plus haut, pourrait vous laisser plus de place dans les combles. Une deuxième partie située plus bas pourrait par exemple ne couvrir qu’un salon/salle à manger en laissant une belle hauteur sous plafond, tout en agrémentant la forme globale du bâti. La différence de niveau est bien sûr comblée grâce à un mur.

L'entretien d’un toit 2 pans se fait annuellement, pour débarrasser le toit des déchets végétaux, saletés, etc. Vérifiez en même temps l’état des éventuelles planches de rive et de l’étanchéité de l’ensemble.

Lire l'article Ooreka

Accessoires de couverture et équipements complémentaires

Si vous avez une cheminée, selon son positionnement dans votre habitation, attention à l’emplacement de la sortie de toit. Une sortie de toit située au milieu du faîtage d’un 2 pans n’est pas toujours du meilleur effet. À voir selon l’ensemble.

Si vous choisissez d’équiper votre toit avec du solaire photovoltaïque ou thermique, vous pouvez décider, si c’est techniquement faisable dans votre cas, de ne pas centrer cet équipement sur un pan. Le décalage et la différence de couleurs tuiles/panneaux pourront rompre la pauvreté esthétique du 2 pans.

Pensez aux poteries, girouettes et aux éléments de décoration qui peuvent enrichir visuellement un toit 2 pans, le résultat est souvent très agréable, pour un coût peu élevé.

Prix d’une toiture 2 pans

Il est variable selon le type de charpente (traditionnelle ou fermettes), la couverture choisie, la surface. Pour avoir un ordre d’idée, comptez de 100 à 250 €/m² HT pour un ensemble charpente + couverture 2 pans, avec accessoires, fourni et posé par un professionnel. Comptez moitié moins en autoconstruction.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka
Toiture

Toiture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types et formes de toit

Sommaire