Sommaire

La toiture à 4 pans est un toit à deux pentes dans lequel des croupes remplacent les pignons. La charpente et la couverture sont adaptées en conséquence.

 

 

Toiture à 4 pans et à 2 pans : comparatif

Le 4 pans est utilisé très couramment pour la construction d'habitation individuelle.

Les différents types de charpente

En charpente traditionnelle, des pannes et des chevrons viennent reposer sur des fermes. L'ensemble assure le quadrillage nécessaire pour supporter la toiture. En charpente industrielle, les éléments préfabriqués sont triangulés et assemblés par connecteurs. Chaque triangle est une fermette complète qui va donner au toit la pente visible de l’extérieur.

La charpente industrielle bois s'est très largement répandue, offrant un prix accessible et une facilité de pose, qui peuvent parfois en faire une approche possible pour un bon bricoleur, en autoconstruction. Par contre, elle a l'inconvénient de rendre les combles non habitables, sauf travaux ultérieurs assez lourds.

Les éléments du 4 pans

Le toit 4 pans reprend les éléments du 2 pans. Par contre, dans un toit 2 pans, les murs porteurs latéraux montent jusqu’au faîtage du toit, formant un pignon. Les deux principaux versants du toit 4 pans ne s’arrêtent bien sûr pas à l’arase des murs latéraux. La partie 2 pans est elle-même coupée en angle, le faîtage étant alors moins long que la base. Des croupes vont venir fermer chaque plan latéral, formant versant. La partie formant la jonction entre 2 pans s’appelle l’arêtier.

Comme pour le deux pans, la toiture pour le 4 pans peut être droite (ligne de pente unique sur tout le versant) ou brisée (changement de ligne de pente à un endroit du versant).

Voir le projet Ooreka

La couverture sur une toiture à 4 pans

Les éléments de couverture sont coupés en biseau au niveau de l’arêtier pour former l’angle. Les tuiles proches de l’arêtier sont appelées tuiles d’approche. L’étanchéité au niveau des arêtiers est assurée par des tuiles d’arêtiers qui viennent couvrir l’angle saillant sur toute la hauteur de l’arêtier.

Il est possible (si le règlement municipal le permet) de faire la partie deux pans dans une couleur de tuile et les deux croupes avec le même profil d’éléments de couverture, mais dans une autre couleur.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Les particularités d’une toiture à 4 pans

Un toit 4 pans donne une allure cossue à votre construction. Cependant, il peut être plus onéreux, notamment parce qu’il peut demander plus de temps et de technicité pour sa mise en œuvre. Il a l’avantage d’offrir moins de prise au vent qu’un pignon perpendiculaire au sol. Le toit à 4 pans est donc bien adapté aux régions venteuses.

Si vos combles doivent être aménageables, la charpente est un peu plus complexe qu’un simple deux pans. L'entretien se fait annuellement, pour débarrasser le toit des déchets végétaux, saletés, etc. Les lignes d'angles (surtout rentrants) doivent être nettoyées avec soin.

Lire l'article Ooreka

Accessoires de couverture et équipements complémentaires

Pour conserver l’harmonie du 4 pans, il est préférable de bien positionner les éléments qui viennent au-dessus de la couverture ou qui la remplacent. Si vous choisissez d’équiper votre toit avec du solaire photovoltaïque ou thermique, centrez cet équipement sur un pan. Décalé vers une des croupes, il va faire basculer l’impression d’ensemble vers une extrémité.

Pour renforcer l’étanchéité, vous pouvez ajouter une bande bitumineuse sur l’arêtier, avant de la recouvrir avec les tuiles d’arêtier. Lorsque vous avez un angle rentrant, par exemple si vous posez un chien-assis recouvert avec une couverture deux pans, vous devez utiliser une noue sous la ligne de jonction. Elle permet de canaliser l’eau infiltrée vers le système d’écoulement.

Prix d’un toit à 4 pans

Il est très variable selon la complexité du toit, le type de charpente (traditionnelle ou fermettes), la couverture choisie. Pour avoir un ordre d’idée, comptez de 150 à 300 € le m² HT pour un ensemble charpente + couverture 4 pans fourni et posé par un professionnel.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka
Toiture

Toiture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types et formes de toit

Sommaire