Sommaire

Le zinc prépatiné présente les mêmes avantages et inconvénients que le zinc classique, mais son esthétique change pour acquérir des couleurs qui vont du gris anthracite aux nuances rougeâtres ou verdâtres plus contemporaines. En toiture, on notera l'esthétique du zinc prépatiné, qui lui permet de s'adapter aussi bien aux constructions anciennes que contemporaines, mais aussi sa robustesse et sa durabilité.

Les caractéristiques du zinc prépatiné

Naturel, le zinc présente une couleur gris clair brillante. Posé en toiture, il se patine en 1 an environ pour acquérir une tonalité plus sombre, aux reflets bleutés. Prépatiné, le zinc reçoit un traitement chimique qui lui permet non seulement d'acquérir immédiatement cette patine, mais forme également une couche de protection. On l'utilise souvent en rénovation de façon à obtenir un rendu homogène avec le zinc déjà en place.

Mais le zinc prépatiné peut prendre plusieurs autres nuances, comme le gris anthracite obtenu par phosphatation du zinc naturel. Il est alors souvent associé à de l'ardoise. Un procédé de pigmentation permet également d'obtenir des nuances bleues, rouges ou vertes, parfaites pour des bâtiments contemporains.

Lire l'article Ooreka

Les avantages et inconvénients du zinc prépatiné

De nombreux avantages

Le traitement destiné à prépatiner le zinc assure le même rôle que la patine qu'il aurait acquise au fil du temps, le protégeant ainsi des intempéries et de la pollution. Et il bénéficie bien sûr des mêmes avantages que le zinc classique. Particulièrement esthétique, il offre des reflets luisants par temps de pluie. Il s'associe avec de nombreux matériaux modernes ou naturels comme le bois.

Léger, il n'a pas besoin d'une charpente particulièrement robuste et est facile à poser. Malléable et facile à travailler, il s'adapte à tous types de construction et formes de toiture. Il ne nécessite aucun entretien particulier, même si un contrôle doit régulièrement être effectué, ne serait-ce que pour vérifier l'étanchéité de la toiture.

Le zinc prépatiné est résistant aux intempéries et à la corrosion, sa durabilité peut atteindre une centaine d'années en milieu protégé de la pollution. Compatible avec de nombreux autres matériaux, il est également 100 % recyclable. 

Quelques inconvénients

Le principal inconvénient du zinc prépatiné est son prix. À mettre en parallèle cependant avec sa rapidité de pose et sa durabilité. Mais le zinc prépatiné est également incompatible avec certains matériaux comme le béton, le plâtre, le cuivre, l'inox, etc. Le zinc étant conducteur de chaleur et de bruit, une bonne isolation est impérative. Attention également à son interdiction par certaines communes. Renseignez-vous auprès de votre mairie. 

Lire l'article Ooreka

Les prix et points de vente du zinc prépatiné

Vous trouverez du zinc prépatiné dans les enseignes spécialisées, sur internet et auprès d'artisans poseurs. Comptez entre 120 et 200 € le m², pose incluse.

Lire l'article Ooreka
Toiture

Toiture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Matériaux de couverture

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider