/ /
/

Hydrofuge coloré

Hydrofuge coloré

Lakeview_Images/Getty

L'importance d'entretenir sa toiture est évidente afin de limiter les risques de vieillissement précoce et de casse des matériaux de couverture. Nettoyage et démoussage de toiture doivent s'accompagner d'un traitement hydrofuge afin d'assurer longtemps encore l'imperméabilité des matériaux et notamment ceux à porosité élevée (terre cuite, béton…). Plutôt que de laisser telle quelle une toiture dont l'apparence est marquée des effets du temps, l'application d'un hydrofuge coloré permet en plus de redonner l'apparence du neuf à une couverture ancienne, voire de choisir la couleur de son toit.

Pourquoi utiliser un hydrofuge coloré pour sa toiture ?

Ce n'est pas qu'en rénovation de toiture que la recoloration d'un toit ancien est pratiquée. Presque toutes les toitures, et notamment celles en tuiles de terre cuite mais aussi en béton ou plaques de fibrociment, nécessitent un entretien plus ou moins régulier en fonction de l'exposition du toit et de l'hygrométrie locale.

Les lichens, mousses et champignons sont, avec la pollution atmosphérique, des agents agressifs qui attaquent le revêtement extérieur imperméabilisant des éléments de couverture jusqu'à les rendre poreux, et donc moins efficaces et bien plus sensibles au gel. Une tuile devenue poreuse laisse entrer de l'humidité au sein de sa structure. Aux premiers épisodes de gel, l'eau dans la tuile se change en glace qui augmente de volume et fait éclater ou s'effriter en lamelles les tuiles humidifiées, mais aussi les bétons et ciments.

Après un nettoyage et un démoussage du toit, éventuellement complété par un traitement anticryptogamique, la protection hydrofuge des matériaux nettoyés et décapés est recommandée.

Caractéristique des hydrofuges colorés

S'il existe des traitements hydrofuges transparents laissant au toit son aspect initial, les traitements hydrofuges colorés permettent, en plus de le protéger, de le teinter afin de raviver et d'harmoniser les teintes, car les tuiles les plus anciennes ou les plus exposées ont pu être décolorées. Le traitement hydrofuge coloré va permettre de rattraper les différences de tons afin d'obtenir une couverture d'aspect uniforme.

Il offre également la possibilité de changer la couleur de sa toiture pour en moderniser l'aspect afin d'intégrer visuellement davantage de modifications (panneaux solaires, mansarde…).

Autre avantage de taille, il permet de visualiser, selon le degré de décoloration de l'hydrofuge, la perte d'efficacité d'un traitement. Vous pouvez ainsi le refaire avant qu'il ne devienne inefficace.

Hydrofuges colorés : de quoi sont-ils composés ?

Les traitements hydrofuges colorés sont des composés de résines, pigments et divers additifs spécifiques présentés soit en phase liquide, soit sous forme d'enduit comportant une bonne part d'élastomères. Par rapport à une peinture classique qui colorerait également un toit, l'hydrofuge possède l'effet déperlant qui interdit la pénétration de l'eau, mais laisse également respirer le support afin d'empêcher l'apparition de cloques, bulles ou boursouflures.

La plupart des hydrofuges colorés sont applicables sur quasiment tous les supports de couverture (sauf sur l'ardoise naturelle) dont le fibrociment, l'Everite®, la tuile en terre cuite, la tuile béton, les couvertures métalliques et en tôles ondulées. Toutefois, il faut s'assurer de l'adéquation de chaque produit avec le support en fonction des indications du fabricant.

Comment appliquer l'hydrofuge coloré sur une toiture ?

Les supports doivent être secs, sains, nettoyés (démoussage recommandé) et dégraissés, aussi bien sur une toiture neuve que sur une toiture ancienne. Il est recommandé, pour l'efficacité de l'accrochage de l'hydrofuge, d‘éliminer par brossage les particules non adhérentes. Pour certains supports particulièrement poreux et/ou friables, il est préférable d'appliquer un fixateur de fond ou un primaire d'accrochage.

L'application se fait à froid généralement, en une ou plusieurs couches pures d'environ 0,1 kg au m²/par couche, en fonction de la porosité des supports spécifiés. Selon les produits, leur viscosité permet une application au pinceau, au rouleau en laine, au pulvérisateur (spécial peinture) ou au pistolet Airless, avec dans ce cas une pulvérisation jusqu'à saturation.

Il est recommandé de ne pas appliquer l'hydrofuge par temps de pluie, ni à température inférieure à 5 °C ou supérieure à 55 °C (pleine exposition au soleil déconseillée).

Précision : il est déconseillé d'appliquer un hydrofuge coloré sur un support récemment hydrofugé car l'hydrofugation première réduirait la capacité d'accroche de l'hydrofuge coloré.

Prix d'un traitement hydrofuge coloré

Il faut compter environ 1 litre d'hydrofuge pour protéger et colorer de 5 à 8 m² de toiture en 2 couches ou par saturation au pistolet à peinture. Les produits hydrofuges colorés sont généralement vendus en bidons de 5 (pour 30 m² environ) à 25 litres (130 à 150 m²) à un prix qu'il faut ramener au litre et donc au m² couvert.

Pour un hydrofuge coloré de bonne qualité (proposant une garantie de résultat si appliqué selon le DTU fourni), le litre est vendu autour de 15 . Si l'on veut faire appliquer le traitement hydrofuge par un professionnel, il faut compter sur un budget de 20 à 30 €/m² traité, soit un peu plus que pour un traitement hydrofuge sans coloration (10 à 20 € le m², parfois appliqué en une seule couche).

Conseil : faire le tour de ses voisins pour initier un achat global de produit hydrofuge coloré (avec ou sans pose par un professionnel) peut être une bonne opportunité d'en faire baisser les coûts. La plupart des produits sont vendus avec une remise par quantité et un professionnel sera prêt à remiser un lot de chantiers contigus.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !