Quel type de tuile doit on utiliser pour un faîtage à sec sur de la tuile romane

Question détaillée

Question posée le 17/03/2017 par Francis ROBERT

Bonjour,

J'ai fait reprendre mon isolation sur rampant, remanier la toiture tuile et fait refaire les faîtages qui étaient maçonnés par des faîtages à sec.

Au lieu d'utiliser des tuiles faîtières spécifiques à la tuile TBF, l'entreprise à utilisé des tuiles que l'on utilise pour la tuile canal ou pour les faîtages maçonnés, résultat au premier coup de vent le faîtage s'est soulevé et l’étanchéité s'est déchirée.

Je pense que l'entreprise n'a pas travaillé dans les règles de l'art et n'a pas respecté le DTU.

Je compte sur une réponse.

Cordialement.

F.ROBERT

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 18/03/2017 par JOSEPH

le faitage ventilé est maintenu par calotins longs ou autre système mécanique, sur la panne ou chevron de faitage selon configuration. évidemment, un faitage non maintenu n'est pas conforme.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 18/03/2017 par Anonyme

Merci pour votre réponse.
Ma question portait surtout sur le fait de savoir si l'entreprise n'avait pas respecté la norme en employant pour le faîtage des tuiles canal au lieu de tuiles faîtières 291 XT spécifiques pour la tuile TBF, qui ont un recouvrement supérieur et qui auraient évité le déchirement de l’étanchéité.
Merci pour un complément de réponse.
Cordialement.
F.ROBERT

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/03/2017 par JOSEPH

il vaut mieux employer la tuile correspondant au modèle, mais si les tuiles canal avaient été fixées et si le dernier rang de tuile était suffisamment haut pour que le profilé d'étanchéité ne soit pas sans support, il n'y aurait pas de désordre.le dernier liteau de tuile de courant doit se situer entre 6 et 8cm de la ligne de faitage. dans votre cas, ç'aurait dû être 6cm et de toute façon, le faitage est soit ventilé fixé mécaniquement, soit scellé si les versants sont munis de tuiles de ventilation.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 20/03/2017 par afpa

même s' il est possible de réaliser un faitage à sec avec de la tuile canal il faut les fixer à l'aide d'une vis ou d'un crochet , de plus le closoir doit être collé sur le dernier rang de tuile du pan.
vous pouvez solliciter la décennal de cette entreprise, la mal-façon, est évidente.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/04/2017 par alpes zinc

Bonjour

L'entreprise aurait dû faire une création de menbron de faîtage
Pour la fixation par vise bois et collée des tuiles faîtières

Cordialement alpes zinc

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !