d'où viennent ces odeurs de solvant qui remontent dans mon appartement ?

Question détaillée

Question posée le 23/03/2017 par nanou01210

Bonjour, j'ai ponctuellement des odeurs de solvant qui remontent dans ma salle d'eau ! A préciser que ces odeurs très fortes envahissent très rapidement les autres pièces attenantes et me dérangent vivement ! Par contre elles disparaissent assez vite dès que j'aère ! Je soupçonne depuis longtemps mon voisin du dessous en l’occurrence, un magasin de peinture qui vend des peintures teintées à la demande (machine à teintée) et chaque fois que je leur signale on me répond que ce n'est pas chez eux car soit disant qu'ils ne préparent que des peintures vinyliques ! pourtant un jour je les ai pris la main dans le sac en train de nettoyer leur machine avec des solvants et je pense qu'ils déversent les résidus dans leur plonge qui se trouve juste au dessous de ma salle d'eau ! mais ils continuent de nier..... j'ai jusqu'à été à les menacer de faire intervenir les pompiers si cela continuait mais en vain.... :-( Mon ami a même installé un genre de clapet de "refoulement " sur un tuyau mais rien n'y fait et je n'en peux plus !! Pouvez-vous m'aider ? Avec tous mes remerciements et mes meilleures salutations. Agnès

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/03/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Vous écrivez un courrier recommandé AR au syndic pour signaler votre problème. Cela devrait faire bouger les choses.
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 23/03/2017 par Anonyme

Merci pour votre réponse, je n'ai pas de syndic, je suis propriétaire de cet appartement
Avez-vous d'autre suggestions ?
Merci beaucoup

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 23/03/2017 par Anonyme

l'appartement et les locaux sont gérés par une SCI familiale dont je fais partie mais on ne trouve pas de solution adéquat pour prouver que les odeurs viennent du locataire qui vends des peintures puisqu'il nie systématiquement ...... es-ce qu'il y a une législation en matière d’évacuation de solvant ou de produits détergeant qu'il élimine probablement dans l'évier ? j'aimerai savoir si c'est cela qui cause ces remonter d'odeur et comment l'en empêcher ..merci

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 23/03/2017 par

Donc, c'est votre locataire?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/03/2017 par Anonyme

Oui mais il se fout de toutes les remarques que nous lui faisons, étant la seule locataire et la seule concernée par se problème, de plus nous n'avons pas vraiment de preuve puisque il nie systématiquement à part une fois où je l'ai pris la main dans le sac ! et si ce n'est pas lui, d'où ces odeurs peuvent t'elles venir! Y'a t-il bien des choses déversées dans la plonge et si oui est-ce qu'on a le droit de se débarrasser de ça dans l'évier ? qu'est-ce que je peut faire au niveau de mon installation ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/03/2017 par Anonyme

je vous ai dit j’appellerai bien les pompiers mais les odeurs se dispersent rapidement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 25/03/2017 par lyseconcept

Bonjour
On dirait que votre salle d'eau sert d'évent à la colonne d'évacuation des eaux usées.
Pour ce faire depuis la colonne de votre salle d'eau vous remontez sur le toit une canalisation <event> qui alors évacuera ces odeurs de solvant.
Maintenant un petit écrit ne gache rien s'il est bien rédigé comme le dit Eric

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 25/03/2017 par Anonyme

Bonjour merci pour votre réponse, le locataire se moque bien de nos signalements, il doit se sentir légitime mais de toute façon il nie !! et seul un rappel à la loi pourrait encore le faire changer de comportement, c'est pourquoi je voulais savoir s'il y avait une législation en matière de rejets de produits toxiques dans les eaux usées car je ne trouve rien sur cette information ! Sinon, c'est encore moi qui doit faire des travaux ! Merci beaucoup

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 25/03/2017 par lyseconcept

RE
Non le locataire ne se moque pas de vos signalements, simplement il n'est pas inquiété donc il continue.
Mais de l'autre coté quand on recherche la cause de votre problème c'est autre chose que la loi.
Votre logement sert d'évent à cette canalisation .
Depuis la canalisation de votre wc faites remonter une conduite de diamètre.32 jusqu'au plus haute possible sur le toit .
Cela ne coute pas cher et va éliminer de susite votre désagrément. Vous vivrez mieux plus serein et à ce moment là vous engagerez les poursuites d'usage.
Dans la réglementation communale il est dit que l'assainissement ne doit pas servir au rejet de produits industriels. Que ceux ic doivent être déposés à la Régie de l'eau qui leur fera suivre une filière de traitement spécifique.
Protégez vous et votre famille en premier par un petit travail de plomberie pas très onereux mais qui en plus est plus que nécessaire.
si vous ressentez des nuisances de solvants vous devriez aussi également ressengtir des odeurs désagréables d'assainissement.
L'évent sur le toit est là pour supprimer cette gène
Faites nous avoir ce que vous aurez fait

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 26/03/2017 par Anonyme

Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse, nous je n'ai pas d'autres odeurs qui remontent de chez mon voisin .... Si mon problème est autre chose que la loi, donc inutile de faire un lettre recommandée j'imagine ! Je vais donc essayer de faire ce travail de plomberie mais je trouve malheureux de devoir m 'exécuter à cause d'un locataire négligeant :-( .... alors qu'il fut un temps il avait un bac de récupération de ses résidus et se disait écologiste !! Dans notre région, oui on doit déposer les résidus à la déchetterie qui se charge du traitement Merci beaucoup
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 26/03/2017 par lyseconcept

RE
On eput être écologique dans l'ame et tyout à coup pour des raisons qui parfois nous échappent passer outre nos convictions (l'argent)
faites ce travail et vous verrez que déjà vous vous sentirez mieux

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 26/03/2017 par Anonyme

MDR
Oui merci beaucoup pour votre aide appréciable
bonne fin de dimanche
Cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !